Après la confirmation de la déchéance de Jean Maweja Muteba par la Cour constitutionnelle, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération rurale du Kasaï Oriental, a transmis officiellement le samedi dernier le procès-verbal des candidats retenus pour les élections du gouverneur de province.
À travers une lettre adressée au président a.i du parti, Jean-Marc Kabund, Albert Bukasa Kazadi, président de la federation rurale de l’UDPS reste convaincu que sa fédération rurale bénéficiera du président national du parti d’une justice en vue de l’encourager à redoubler d’efforts aux échéances électorales prochaines qu’elle attend afin de donner à l’UDPS une majorité absolue à l’Assemblée provinciale.
À titre informatif, sur les 7 candidats qui avaient déposé leurs dossiers en vue d’être rassurés du soutien total de la base, la Commission électorale permanente de la fédération rurale du Kasaï Oriental n’a retenu que deux candidatures. Il s’agit de celles du député national Éric Ngalula Ilunga et de l’ancien ministre de l’agriculture, Kasonga Mukuta Joseph.
Ces deux candidats sont désignés comme les seuls meilleurs ayant le soutien de la fédération rurale du Kasaï Oriental aux prochaines élections du nouveau gouverneur de la province du Kasaï Oriental en remplacement de Jean Maweja Muteba, déchu dernièrement par l’Assemblée provinciale.
Signalons que la fédération de Mbuji-mayi de ce parti présidentiel a, quant à elle, enregistré 18 dossiers déposés par ses membres prétendants candidats gouverneur de la province du Kasaï Oriental. Parmi eux, on retrouve le président fédéral Jean-Paul Mbuebue Kapo.
Elie Ngandu/Kasaï Oriental