Siégeant, ce vendredi 18 juin 2021, en matière de contrôle de la constitutionnalité, d’interprétation, de rectification d’erreurs matérielles, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rendu son arrêt dans le dossier opposant le gouverneur déchu, Jean Maweja Muteba à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.
La haute cour a déclaré recevable mais non fondée la requête introduite par le gouverneur déchu, Jean Maweja Muteba, pour dénoncer les « irrégularités » ayant conduit à sa déchéance par l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Maweja Muteba avait, dans sa lettre, évoqué notamment le non-respect du délai réglementaire de 48 heures et le refus du report sollicité auprès de l’Assemblée provinciale pour préparer sa défense.
Rappelons qu’en date du jeudi 01 avril dernier, le gouverneur Jean Maweja Muteba a été déchu de ses fonctions par l’organe délibérant qui l’accusait d’avoir un leadership « douteux », une « incompétence notoire » dans sa gestion et d’avoir détourné les fonds publics. Sur 24 députés provinciaux présents le jour du vote, 13 avaient voté pour sa destitution à la tête de la province du Kasaï Oriental.
Elie Ngandu/Kasaï Oriental