• afriland banniere

Kasaï Oriental : La gouverneure a.i réhabilite les chefs de Divisions provinciales de la Fonction publique et des Finances

La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Jeanette Longa Musuamba a, dans un arrêté daté du 05 juin 2021, pris la décision de lever la mesure de suspension des chefs des Divisions provinciales de la Fonction publique des actifs et des Finances.

En effet, Jean de dieu Budila Kasonga et Richard Tshisuaka Ntumba Kamanga, respectivement chefs de Divisions provinciales de la Fonction publique des actifs et des Finances, ont été réhabilités dans leurs fonctions par la cheffe de l’exécutif provincial.

Par ailleurs, le ministre provincial de la justice, Raphaël Kalala, a notifié la levée de la mesure de suspension qui frappait Romain Bapuila, comptable public du territoire de Lupatapata, Lubamba Mulamba, comptable de la DGRAD, et Landu Nzeba du territoire de Tshilenge.

Cependant, Jeannette Longa Musuamba n’a pas levée la mesure de suspension du chef de Division provinciale des anciens combattants, non seulement parce qu’il n’a pas introduit son recours mais aussi du fait que les problèmes d’argent ayant impliqué tous les autres font partie de sa Division.

Quant aux chefs des Divisions du Budget et des Mines, leur suspension a été levée au niveau national, sans consultation de la province et tous les deux travaillent déjà à Kinshasa.

Rappelons que l’ancien gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Jean Maweja Muteba avait, en date du 04 juillet 2020, suspendu ces quatre chefs des Divisions provinciales pour détournement des fonds publics destinés aux anciens combattants du Kasaï Oriental. Cette suspension devrait être suivie de l’ouverture d’une action disciplinaire en l’encontre de ces fonctionnaires de l’État.

Elie Ngandu/Kasaï Oriental

À la une

Également sur Actu 30