Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section de Mbuji-mayi, a, dans un message rendu public le mercredi 23 juin 2021, dénoncé « le maintien de force » du président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Ives Muamba Kadima, à Kinshasa.
« La LUCHA dénonce le maintien de force du président de l’Assemblée provinciale à Kinshasa, après que les députés aient destitué l’ancien gouverneur Jean Maweja Muteba. Depuis plus d’un mois, monsieur Yves Muamba Kadima a été appelé d’urgence à Kinshasa pour éclairer la religion du gouvernement central sur la procédure qui a abouti à l’éviction de l’ex-gouverneur. Depuis lors, il tente en vain de retourner en province puisqu’il y a un ordre manifestement illégal donné aux services des migrations de ne pas le laisser rentrer en province », peut-on lire dans ce document parvenu à Actu30.cd.
Tout en se disant sidéré par cet acte, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, section de Mbuji-mayi, demande aux autorités de Kinshasa de cesser immédiatement cet « harcèlement » envers le numéro un de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental.
« Nous sommes sidérés par cet acte qui n’a aucun fondement légal et demandons aux autorités de Kinshasa de cesser immédiatement cet harcèlement qui constitue, par dessus tout, une violation des droits humains. Dans cette cabale, nous restons solidaires avec le président de l’Assemblée provinciale et nous lui apportons notre soutien moral et nos encouragements pour l’acte héroïque par lui posé », poursuit ce mouvement citoyen.
La LUCHA appelle, par ailleurs, la population du Kasaï Oriental à rester mobilisée tout en sachant que son avenir est lié à ses dirigeants qu’elle se choisira.
« La LUCHA appelle la population à rester mobilisée car son avenir est intimement lié à la qualité de ses dirigeants qu’elle se choisira. Les événements du passé doivent lui servir de leçon pour que plus personne ne cède à la manipulation des acteurs et partis politiques afin de semer la pagaille et mettre en péril l’indépendance des élus provinciaux dans le processus de vote à venir. La prochaine élection du gouverneur que souhaitons ardemment devrait être une opportunité de faire grandir notre démocratie par un débat citoyen responsable qui interdit tout recours à la violence et autres moyens non conventionnelles en démocratie », renchérit la LUCHA.
Il sied de rappeler que le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, Ives Muamba Kadima, a été convoqué urgemment à Kinshasa au mois d’avril dernier par le ministre sortant de l’Intérieur Gilbert Kankonde, soit quelques jours après la destitution du gouverneur Jean Maweja Muteba par les députés provinciaux. Depuis lors, il n’a plus regagné le Kasaï Oriental.
Elie Ngandu/Kasaï Oriental