La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba, a remis le 22 juin, à la division provinciale de la santé, la clé de contact d’un laboratoire microbiologique de détection des cas de la pandémie de Covid-19.
Ce laboratoire mobile est équipé d’un réfrigérateur pour la conservation des échantillons, d’un groupe électrogène et d’une batterie. Cet équipement est donc un don de la fédération de Russie à la République Démocratique du Congo pour lutter contre la 3ème vague de la pandémie de Covid-19.
Lors de cette cérémonie officielle de remise de ce matériel, la gouverneure intérimaire a appelé toute la population de sa juridiction à l’observance des gestes barrières pour stopper la chaine de contamination de la pandémie de coronavirus.
« La maladie est là. Nous devons accepter ce qu’on nous demande par les médecins qui nous entourent. N’hésitez pas, dire que nous sommes dans les églises, Dieu a dit. Protégez-Vous, Dieu est d’accord avec nous. Il faut vous protéger (…). Dans les églises, vous devez garder des distances. Quand on vous dit d’aller se faire examiner, il faut y aller », a déclaré Jeannette Longa Musuamba.
Par la même occasion, le chef de Division provinciale de la santé, Bonheur Tshiteku, après avoir reçu la clé du laboratoire mobile de détection de cas covid19, a annoncé l’arrivée à Mbuji-mayi d’un lot important du matériel de prise en charge des malades atteints de Covid-19 au centre de traitement basé à l’hôpital général de référence de Dipumba et aussi l’arrivée de 500 doses de vaccin AstraZeneca dans le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Pour rappel, la province du Kasaï Oriental a totalisé 47 cas de Covid-19 dont 9 décès, selon les statistiques actualisées du comité provincial de riposte contre la pandémie de Covid-19.
Elie Ngandu/Kasaï Oriental