La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï Oriental, Jeanette Longa Musuamba, a convoqué en urgence une réunion du Conseil provincial de sécurité après les évènements de lundi 14 juin 2021 à l’Institut supérieur des techniques médicales de Mbuji-mayi entre les étudiants et la police. Des incidents qui ont provoqué la mort d’un étudiant.
Au cours de cette réunion, le Conseil provincial de sécurité a décidé de suspendre toutes les activités académiques au sein de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Mbuji-mayi pour une durée de 5 jours. Et cela entre en vigueur à partir de ce mardi 15 juin et va courir jusqu’au samedi 19 juin 2021.
Selon Lazare Tshipinda Kasonga Shambuyi, ministre provincial de l’Intérieur qui a fait le compte rendu de cette réunion, ces mesures conservatoires seront d’application en attendant le feed-back du ministère national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
« Le Comité provincial de sécurité a décidé de la fermeture de toutes les activités de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales à partir de ce jour jusqu’au samedi 19 juin 2021. À notre niveau, nous avons pris des mesures conservatoires. Ce qui revient à dire que tant au niveau du campus qu’au niveau du bâtiment administratif, aucune activité ne sera tenue. En attendant que nous puissions avoir le feed-back depuis Kinshasa, les activités devront reprendre normalement le lundi 21 juin », a déclaré le ministre provincial de l’intérieur.
Signalons que cette décision est consécutive à la tension qui était vive le lundi dans la ville de Mbuji-mayi, suite à la manifestation organisée par les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) pour réclamer la reprise des examens suspendus depuis vendredi 11 juin 2021. Cela, à cause d’une grève des enseignants décrétée des suites de non paiement des surveillants. Lors de cette manifestation, un décès par balle a été enregistré et plusieurs autres blessés graves.
Elie Ngandu/Kasaï Oriental