• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Le président de l’Assemblée provinciale, Ives Mwamba, destitué

Au cours d’une séance plénière présidée, ce mardi 29 juin 2021, par le vice-président de l’Assemblée provinciale, Kizito Mukendi Konyi, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a été destitué de ses fonctions.

Cette déchéance intervient pendant l’absence de l’intéressé qui est bloqué à Kinshasa depuis le mois d’avril dernier, après la destitution de l’ancien gouverneur, Jean Maweja. Plusieurs raisons sont avancées pour justifier sa présence à Kinshasa, notamment des raisons politiques et administratives.

Ives Mwamba Kadima a été destitué par 11 députés présents dans la salle. Parmi ces 11 députés, deux s’étaient excusés.

Par la suite, ils ont procédé directement au vote du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental en la personne de Kabongo Malebongo.

Le nouveau président de l’organe délibérant a pris la commande du bureau afin d’épuiser les points préalablement inscrits à l’ordre du jour. Il y a, entre autres :

  • L’adoption de l’ordre du jour,
  • La communication du président de l’Assemblée provinciale,
  • L’examen et l’adoption du rapport de la commission chargée de l’exploitation du rapport des vacances parlementaires 2020,
  • L’examen et l’adoption du rapport de la commission socioculturelle et de la commission politique administrative et juridique (PAJ) sur les trois propositions d’édits,
  • L’examen et l’adoption du rapport de la commission ECOFIN relatif à l’exécution du budget de la province exercice 2021 pour le premier trimestre,
  • L’adoption des procès verbaux.

Signalons que la tension était vive ce mardi à l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental. Plusieurs éléments des forces de sécurité étaient présents aux abords de l’Assemblée provinciale.

Des journalistes ont été tabassés et interpellés brutalement puis relâchés par la police. D’autres parmi eux ont perdu leur matériel de reportage, notamment des téléphones portables, y compris de l’argent.

Parmi eux, figurent le correspondant du média Actu30.cd mais aussi Serges Kayeya de la Radio Fondation Daniel Madimba et Nicolas Kazadi, correspondant de la Radio Top Congo FM à Mbuji-mayi.

Par ailleurs, les 13 députés provinciaux signataires de la pétition contre le vice-président de l’Assemblée provinciale et le rapporteur, samedi dernier, ont été aussi empêchés par les services de sécurité d’accéder dans la concession de l’Assemblée provinciale afin de participer à la séance plénière.

Elie Ngandu/Kasaï Oriental

À la une

Également sur Actu 30