• fardc 1 min

Kasaï Oriental : Le vice-président et le rapporteur de l’Assemblée provinciale visés par une pétition

Le vice-président et le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental sont visés par une pétition initiée par le député provincial, Robert Kalonji.

Cet élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans la circonscription de Mbuji-mayi reproche au vice-président Nfunyi Minanuji Kizito de n’avoir pas convoqué des plénières à l’absence du président du bureau, de son refus de convoquer la conférence des présidents, de détournement des deniers publics et non-respect mutuel, de manque de courtoisie, des sorties médiatiques teintées d’injures et d’imputation dommageable.

Ce député reproche au rapporteur Mukendi Konyi Kizuto d’incompétence, de manque de courtoisie, de la délégation irrégulière du pouvoir au conseiller, de la non maîtrise des techniques des statistiques de présence aux séances plénières et autres.

Par ailleurs, les 12 députés signataires de la pétition, samedi dernier, exigent la « démission immédiate » du vice-président et du rapporteur de l’Assemblée provinciale. Ils veulent leur mise à l’écart parce que ne pouvant pas être, selon eux, juges et parties pour examiner la pétition à leur encontre.

Ils préfèrent que la plénière soit convoquée par le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale en vue de mettre en place un bureau provisoire.

Il sied de rappeler que depuis la convocation du président de l’Assemblée provinciale, Ives Muamba Kadima, à Kinshasa, le vice-président Mfunyi Minanuji n’a pas convoqué des plénières afin d’épuiser toutes les matières prévues pour la session ordinaire de mars.

C’est ce lundi qu’une séance plénière est prévue à l’organe délibérant après plus de deux mois. L’adoption de l’ordre du jour, la communication du président intérimaire de l’Assemblée provinciale et l’examen et l’adoption du rapport de la Commission chargée de l’exploitation des rapports des vacances parlementaires, sont à l’ordre du jour de cette séance plénière qui sera présidée par le vice-président Mfunyi Minanuji Kizito.

Elie Ngandu/Kasaï Oriental

À la une

Également sur Actu 30