À l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’enfant africain, le 16 juin, le Réseau des journalistes communicateurs des droits des enfants a évalué le respect des droits des enfants dans la province du Kasaï et en RDC en général.
D’après la Coordination provinciale de ce réseau, plusieurs enfants sont marginalisés dans leurs propres familles et dans les milieux scolaires.
Elle note que les enfants dans le Kasaï sont plus utilisés comme une main d’œuvre. Ce qui est, d’après lui, une façon de fouler au pied leurs droits.
« Nous avons le regret de constater qu’aujourd’hui, les enfants sont trop marginalisés, la plupart des familles ont abandonné leurs enfants dans la rue sous prétexte qu’ils sont soit sorciers soit voleurs et consorts. Mais ces enfants méritent mieux l’affection de leurs parents, ils ont besoin d’étudier et d’être considérés comme tous les autres enfants du monde », a fait savoir à Actu30.cd, le coordonnateur provincial de ce réseau, Léonard Muamba Ngambamalu.
Et de poursuivre : « Avec l’abandon de ces enfants sur la rue, avec l’absence d’un programme d’encadrement de ces enfants, il y a lieu de redouter la délinquance juvénile et l’État ne sera pas à mesure de l’éradiquer facilement. »
Signalons que la journée internationale de l’enfant africain permet à la communauté tant nationale qu’internationale de rappeler les droits des enfants, faire une évaluation sur le respect leurs droits et de les promouvoir également. À Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, aucune manifestation y relative n’a été organisée.
Janderson Nyembue/Kasaï