L’homme d’affaires Abed Achour, directeur général du groupe SOKIN et le député provincial, Léon Junior Nembalemba, président de la Fondation « Tosungana », ont procédé dimanche 30 mai dernier à l’inauguration du puit d’eau « Tosungana I » situé dans le quartier Salongo, commune de Kimbaseke, à Kinshasa.
Ce puit entre dans le cadre d’un programme d’implantation de 20 puits d’eau à Kimbanseke dont le premier « Tosungana I » venait d’être inauguré.
Ce puit est l’œuvre de l’homme d’affaires connu à Kinshasa pour sa générosité envers les démunis, Abed Achour et le député élu de la Tshangu, Léon Nembalemba.
Par ce geste de générosité posé par ces deux partenaires dans la bienfaisance, les familles de ce quartier peuvent désormais accéder gratuitement à l’eau potable.
Dans ce quartier, les populations éprouvent au quotidien des sérieuses difficultés à accéder à l’eau potable. Et ce, sans compter le fait que souvent, à défaut de mieux, elles sont contraintes à puiser et à utiliser des eaux impropres. Ce qui les exposent ainsi à des maladies hydriques de tout genre.
Il faut noter que dans le futur, les habitants de ce coin commenceront à payer 50 FC pour 25 litres d’eau afin d’assurer les charges de maintenance et d’alimentation en énergie pour ces puits mais pour les 6 premiers mois, la Fondation « Tosungana » qui vise à desservir quotidiennement un minimum de 500 familles, prendra en charge tous ses frais.
Prenant la parole au cours de la cérémonie, le chef du quartier Salongo et quelques habitants de ce coin ont salué cet acte de bienfaisance. Puisque les deux personnalités ont également apporté plus de 500 cartons de poulets pour approvisionner les familles en difficulté.
Il sied d’indiquer que la Fondation « Tosungana » s’investit dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Kimbanseke depuis 2018 et s’est déjà illustrée à travers plusieurs actions d’intérêt communautaire.
Emery Yakamua