• fardc 1 min

Kinshasa : Des journalistes outillés sur les enjeux du projet Grand Inga et l’accès à l’énergie pour tous

Au terme d’un atelier de deux jours organisé à Kinshasa, du 10 au 11 juin 2021, une dizaine de journalistes ont été outillés sur les enjeux du projet d’électrification de la RDC, notamment celui du grand Inga et de la problématique d’accès pour tous à l’électricité au pays.

Selon Emmanuel Musuyu, secrétaire technique de la coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP), organisateur dudit atelier, les journalistes sont suffisamment renforcés en capacité sur les questions de l’énergie électrique, notamment « l’état des lieux qui fournit des informations sur les potentialités énergétiques, le niveau d’accès des populations congolaises à l’énergie, les enjeux de l’électrification et les priorités de la République Démocratique du Congo dans le secteur énergétique. »

Par ailleurs, poursuit-il, il a été question durant deux jours d’avoir la connaissance sur le cadre légal, les informations de base sur les énergies renouvelables et le projet Grand Inga.

C’était aussi l’occasion de faire l’analyse sur l’impact des projets énergétiques sur le social, l’environnement et l’économie.

Il sied de souligner que cet atelier s’est clôturé par une conférence de presse, au cours de laquelle CORAP a clairement dit « non à la signature d’un contrat léonin sur le projet Grand Inga et industries vertes », du fait que, malgré les demandes de transparence et d’implication des communautés locales et de la société civile, les zones d’ombre persistent notamment autour de l’autorité légale en charge de la coordination du projet Grand Inga.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30