• fardc 1 min

Kinshasa : Des professionnels des médias formés sur le journalisme des droits humains par JHR-RDC

Dans le cadre du projet Canada Monde, l’organisation internationale de développement des médias de droit canadien (JHR) a procédé, vendredi 11 juin 2021, au renforcement des capacités des journalistes des différents organes de presse de la ville de Kinshasa. Ce renforcement des capacités a porté, entre autres, sur le journalisme des droits humains et la couverture sensible au genre.

Il s’agit au total de 13 journalistes qui ont pris part à cette session de formation dont 9 femmes et 4 hommes. L’objectif est de permettre aux journalistes de s’approprier les notions sur le journalisme des droits humains, la couverture médiatique sensible au genre, la réalisation du reportage et de l’interview, la sécurité du journaliste.

Trois orateurs ont animé cet atelier de formation des journalistes. Le premier, Trésor Mpanda, formateur genre et médias à JHR RDC, qui a essentiellement exposé sur les médias des droits.

Dans son exposé, Trésor Mpanda a relevé 5 éléments essentiels pour parler des médias des droits, à savoir : la participation, la responsabilité, la non discrimination, l’émancipation et le lien avec les droits de l’homme.

La seconde intervenante, Evelyne Luyelo, Expert Genre de JHR RDC, a planché sur la couverture médiatique sensible au genre. Dans son exposé, Évelyne Luyelo a mis un accent particulier sur le respect du genre dans le traitement des sujets de reportage.

Enfin, la dernière intervenante, Elda Along, journaliste et formatrice à JHR RDC a évoqué des techniques journalistiques. Elle a expliqué les différentes techniques du journaliste, à savoir : Trouver une idée de reportage, l’angle, le choix des personnes ressources, la réalisation d’une interview, et l’écriture journalistique.

Les participants ont salué cette initiative des organisateurs qui, selon eux, est bénéfique pour les journalistes dans le traitement des sujets.

 » Il y’a un plus qui a été apporté dans l’exercice de ce beau métier que nous pratiquons tous les jours et je me dis que dorénavant, j’aurai une attention particulière sur le respect du genre dans le traitement des informations et aussi une attention sur les sujets qui touchent aux droits humains« , a dit Rosine Mutela devant la presse.

Hervé M’buy, l’un des participants, précise : « Nous avons beaucoup appris sur la notion des droits humains mais aussi sur l’approche genre. Par rapport à notre écriture, ça apporte un plus, une nouvelle manière d’aborder nos sujets de reportage. Nous allons plus faire attention aux notions d’équilibre ».

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30