• fardc 1 min

Kinshasa : La 2è unité de la Mutuelle financière des femmes africaines (MUFFA) voit le jour à Lemba

En ce mercredi 02 Juin 2021, la 2ieme unité de la Mutuelle Financière des femmes Africaines MUFFA LEMBA, a fait sa sortie officielle, lors d’une Assemblée Générale constitutive et élective, organisée dans la salle du pavillon 22 de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) en présence du parrain international du modèle MC² le Dr Paul K.Fokam, qui séjourne Kinshasa.
Trois mois seulement après l’inauguration de la première unité de la MUFFA-Barumbu par SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat ; les Femmes de la commune de Lemba réunie dans l’association les Filles du Roi, ont réussi la mobilisation de plus de 300 membres pour mettre en place cette deuxième unité autonome de la MUFFA, ainsi dénommé la MUFFA-LEMBA.

A l’ordre du jour, l’adoption des statuts, du règlement d’ordre intérieur, l’élection des membres des organes (conseil d’administration, comité de surveillance et comité de crédit, et le Conseil de sage), après lecture et débat, les statuts et ROI ont été adoptés à l’unanimité.

Pour une élection transparente, les membres du Conseil d’Administration et des deux autres organes ont postulés dans l’assemblée et ont été voté à main levée.
Mme Esperance Belau, PCA de la Fédération MC²-MUFFA, a remercié le Parrain international, Dr Paul K.Fokam pour sa participation à cette assemblée générale et cette initiative qui permet aux femmes Africaines de devenir autonomes financièrement. Elle a également remercié les membres de la MUFFA Lemba pour leur dynamique et mobilisation dans un temps record, « votre engouement et dévouement à ce projet dénote votre détermination à sortir du cercle vicieux ce la pauvreté, avec la mutualisation des efforts nous y arriverons certainement et très rapidement ».

Prenant la parole, le Parrain international, Dr Paul K.Fokam, se dit fier de la manière dont ces femmes ont pris l’engagement de sortir de la pauvreté; il a également loué l’engagement du Chef de l’Etat, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, de faire la promotion et l’autonomisation des femmes de la RDC.

Parlant de la pauvreté, le Dr Paul Fokam a indiqué : « nous sommes pauvre parce que nous voulons l’être. Selon lui, la pauvreté c’est l’oublie de l’épargne. Est pauvre celui qui veut dépenser 110FC, alors qu’il a 100 FC ; est riche celui qui dépense 90FC et épargne 10 FC, a-t-il renchéri. Raison pour laquelle je vous exhorte à la culture de l’épargne ».Il a appelé les femmes à bannir la notion de l’aide. Pour lui, « L’aide est un somnifère qui bloque votre épanouissement ».

Afriland First Bank CD

Parrain national et structure d’appui, représentée par Mme Nsuele Julie, Directrice de la Communication et Représentante de la Banque à la MUFFA, a confirmé la détermination de Afriland First Bank CD accompagner la mise en place des MUFFA par le renforcement des capacités de ses membres et un appui technique. Mais également programme de refinancement à des taux bonifié pour faciliter le crédit à un grand nombre des membres.
Pour rappel, La mutuelle financière des femmes africaines « MUFFA » est une Mutuelle d’épargne et de crédit dont l’objectif est le développement de la femme par l’amélioration des conditions socio-économiques des membres, et ce, conformément à la loi n° 002/2002 du 02 février 2002 portant dispositions applicables aux coopératives d’épargne et de crédit. Elle prône la création de la richesse par la mise ensemble des moyens et compétences d’une communauté donnée en s’appuyant sur quatre piliers essentiels : la restauration de la dignité africaine, l’auto prise en charge de la population afin de vaincre la pauvreté, la promotion de l’épargne et la création par la population d’une micro banque lui appartenant, gérée par elle et à son service.
La MUFFA développe différents services financiers, notamment l’épargne et le crédit pour ses membres, promouvoir par l’entraide le bien-être économique et social de ses membres, favoriser le développement du crédit nécessaire à la promotion des cultures aussi bien industrielles que de subsistance sur de faibles surfaces, et soutenir la création et le développement des projets présentés par ses membres.

CP

À la une

Également sur Actu 30