• fardc 1 min

RDC : Le prix du carton de 30 kilos des chinchards 16+ passera de 42 à 17 $ (Conseil des ministres)

La neuvième réunion du Conseil des ministres présidée, vendredi 25 juin dernier, est revenue sur la question des prix des vivres importés à destination de Kinshasa.

Selon le compte rendu du ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, dont une copie est parvenue à Actu30.cd, le gouvernement de la République a fourni des efforts pour ramener à la baisse les prix des produits surgelés.

À en croire ce compte rendu, le prix du carton des chinchards (16+), par exemple, est passé de 42, tel que pratiqué, à 17 dollars américains.

« Pour le poulet entier, le prix oscillera autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5.600 CDF le poulet). Concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4.540 CDF le kilo). Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2. 860 CDF le kilo). », rapporte le compte rendu du gouvernement signé par Patrick Muyaya.

Par ailleurs, indique la même source, ces chiffres sont les résultats des calculs faits par le ministre de l’économie nationale sans contestation des opérateurs économiques.

« Les incohérences n’ont fait l’objet d’aucune contestation par les opérateurs du secteur lors des concertations« , a-t-il poursuivi.

En outre, le gouvernement Sama Lukonde a pris une série d’autres mesures visant la mise en application des précédentes réductions. Il s’agit, d’après le compte-rendu du Conseil des ministres, notamment de :

  • L’application des prix issus des concertations entre le ministre de l’économie nationale et les opérateurs économiques du secteur des produits surgelés ;
  • L’envoi d’une mission urgente en Belgique auprès de la société PLUVERA en vue de vérifier les valeurs FOB des volailles exportées à destination de la RDC ;
  • La levée des barrières routières irrégulières qui surchargent les prix des produits de première nécessité ;
  • La rationalisation des prélèvements parafiscaux dans la structure des prix des produits de première nécessité ;
  • La redynamisation du Comité de suivi des prix des produits de première nécessité pour un suivi de proximité ;
  • L’application scrupuleuse de la réglementation sur les services habilités à exercer aux frontières conformément au Décret-Loi en vigueur et ;
  • L’extension des travaux de rationalisation des structures des prix aux autres denrées alimentaires produites localement ».

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30