La Commission permanente du Sénat chargée des relations avec les institutions et Entités territoriales décentralisées (ETD) a présenté, au cours de la plénière de ce mardi 15 juin, son rapport synthèse relatif à l’état des lieux de 26 provinces du pays.
S’agissant de la province de Kinshasa, cette commission a relevé que les 26 communes de la ville de Kinshasa sont en panne de paiement des frais de fonctionnement et leurs bourgmestres ne reçoivent pas régulièrement leurs salaires.
« Il y a la recrudescence des tracasseries policières, la criminalité et insécurité galopante en bandes organisées dites Kuluna, malgré la présence des casernes en pleine ville. Il a été signalé une irrégularité de paiement des frais de fonctionnement des communes et de non-paiement des salaires des bourgmestres« , a déclaré le rapporteur de cette commission dans la lecture dudit rapport sur l’état des lieux.
Cette assertion a été confirmée par le sénateur Valentin Gerengo, élu de la ville de Kinshasa, qui, de par ses descentes dans le cadre des vacances parlementaires, a précisé qu’il arrive si souvent que les bourgmestres manquent même des moyens de s’approvisionner en carburant pour leurs véhicules pourtant dotés par le gouvernement provincial.
Cette situation, a noté Valentin Gerengo, ne favorise pas la bonne gestion des communes par ses administrateurs.
Corneille Lubaki