Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, est arrivé ce mardi 8 juin 2021 à Brazzaville pour participer à la 22ème assemblée générale ordinaire de la Commission spéciale de coopération (COSPECO) entre les villes de Kinshasa et Brazzaville.
A la tête d’une forte délégation, le patron de la ville de Kinshasa a été accueilli par son homologue, le Maire de Brazzaville Dieudonné Bantsimba, président en exercice de la COSPECO, qu’accompagnait l’ambassadeur de la RDC à Brazzaville, Christophe Muzungu.
Devant plusieurs personnalités venues assister à ces assises, le président en exercice, Maire de Brazzaville a, tout en souhaitant la bienvenue à son homologue de Kinshasa, salué chaleureusement la tenue de cette 22ème assemblée générale ordinaire qui a pu se tenir après un long moment d’interruption.
Dieudonné Bantsimba a relevé le rôle important que joue cette institution qu’est la COSPECO dans la promotion du dialogue entre les autorités de deux capitales les plus rapprochées du monde pour la relance des activités mutuellement avantageuses.
Il en a profité pour rendre hommage aux deux chefs d’États, Félix Antoine Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso pour leurs efforts « inlassables » dans le renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux Congo.
Notons que la commission spéciale de coopération entre les deux villes existe depuis 1987 et a été créée dans le but de promouvoir les échanges et consolider les relations entre les deux rives.
Dirigée par une présidence tournante, le maire de Brazzaville qui était jusqu’à ce jour le président en exercice de la COSPECO va, au terme de cette 22ème assemblée générale ordinaire, passer le relais à son homologue de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, ce 9 juin 2021, pour un mandat de deux ans.
Winnie Imana