Au cours de la plénière tenue, mardi 22 juin 2021 à l’Assemblée provinciale du Kwilu, les nouveaux membres du bureau ont été élus.
Au total 33 députés provinciaux sur les 48 que compte l’organe délibérant du Kwilu ont pris part à cette plénière.
Sur les 5 postes vacants, 4 n’avaient que des candidatures uniques tandis que le poste de la questeur avait reçu deux candidatures.
Pour le président du bureau d’âge de cette institution parlementaire, cette séance plénière s’est tenue sur base des dispositions de l’article 23 alinéa 4 du règlement intérieur de cet organe délibérant qui stipule : « En cas de candidature unique, le candidat est proclamé élu ». D’où, les candidats uniques Donald Sindani Kandambu, Paulin Kiyankayi Yalamugwenu, Dario Kimukedi, Joseph Ayikonzene, ont été tous proclamés élus respectivement président, vice-président, rapporteur et rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kwilu.
Contrairement au poste de la questure, Jean Kalala Mitshi a été élu avec 14 voix, battant ainsi son challenger Franck Gatola qui n’a obtenu que 10 voix et un (1) bulletin nul sur les 25 votants. Les gagnants de ce scrutin sont tous de l’Union sacrée de la Nation.
Pour rappel, les membres de l’ancien bureau étaient tous désavoués le 26 avril dernier par 28 députés provinciaux sur les 48 que compte cette institution provinciale. Ces élus les accusaient d’incompétence et fustigeaient leur gestion opaque des finances.
Mufu Mabala/Bandundu