• fardc 1 min

Kwilu : Le nouveau président de l’Assemblée provinciale promet un contrôle parlementaire « effectif »

Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd, ce mercredi 23 juin 2021 dans la ville de Bandundu, le nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Donald Sindani, appelle tous les Kwilois à l’unité afin de relever le défi du développement de cette province. Ce nouveau président de l’organe délibérant promet aussi un contrôle parlementaire « effectif » pour répondre aux désidératas de la population. Mais avant tout, il promet de légiférer pour combler la carence des textes et édits dans son entité.

« J’estime que la majorité des députés provinciaux du Kwilu se sont décidés pour pouvoir déchoir le bureau que j’ai le plaisir de remplacer en ce jour. Notre bureau fera mieux qu’avant. Nous ferons en sorte que le contrôle soit effectif mais avant le contrôle, nous allons légiférer parce qu’il existe un manque criant des textes et édits. Cela va de notre devoir en tant que représentant du peuple », a déclaré Donald Sindani.

Pour lui, il est animé d’un sentiment de responsabilité au regard du travail qui les attend. « Le travail de légiférer dans le domaine nous réservé par le constituant mais aussi celui de contrôler les actions de l’exécutif provincial. Nous pensons que jusque-là, ce travail ne s’est pas à l’attente de notre population. Voilà pourquoi nous estimons que nous devons donner à notre province des instruments juridiques et édits capables de pouvoir contribuer au fonctionnement harmonieux des institutions », a-t-il promis.

Donald Sindani pense également changer la mentalité des populations du Kwilu qui pensent plus au gouvernement central que provincial. « Nous sommes appelés à instaurer l’autorité de l’État jusqu’à nos bases afin qu’elles sachent discerner les choses. Jusqu’aujourd’hui, lorsqu’on parle du gouvernement, nos électeurs ne croient qu’au gouvernement central pendant que l’exécutif provincial existe », a-t-il fait savoir.

Il promet également un état des lieux afin d’avoir une idée sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire au sein de l’Assemblée provinciale. « Nous allons procéder à l’état des lieux afin de savoir ce qu’il y a à faire [aujourd’hui] et ce qui sera à faire pour demain. Et pour nous, comme a dit le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : l’intérêt de la population est la loi suprême. Si la population nous dit que ce que nous faisons ne pas correct, nous allons changer et si elle nous dit que ce que le gouvernement provincial fait n’est pas correct, nous ne suivrons que la population », a-t-il dit.

Il appelle, par ailleurs, la population à soutenir ce bureau de l’Union sacrée de la Nation. « Que la population renouvelle sa confiance en nous, car notre arrivée à la tête de l’Assemblée provinciale du Kwilu est un vent nouveau que nous apportons. L’Union sacrée de la nation est venue pour apporter une nouvelle vision de la gestion de la chose publique. Que cette population nous fasse confiance, car elle ne regrettera pas un jour durant notre règne », a-t-il conclu.

Pour rappel, Donald Sindani a été élu président de l’Assemblée provinciale du Kwilu, le mardi 22 juin dernier. Il travaillera avec ses quatre autres membres du bureau, tous des députés de l’Union sacrée de la nation.

Mufu Mabala/Bandundu

À la une

Également sur Actu 30