• fardc 1 min

La visite du Roi des Belges en RDC reportée !

Le Roi des Belges, Sa Majesté Phillipe II, a décidé de reporter sa visite à Kinshasa, dans le cadre de la célébration du 61è anniversaire de l’indépendance de la RDC, mixée avec la cérémonie du rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba.

C’est la présidence de la République qui annonce ce report, ce mardi 8 juin, soulignant qu’il s’agit de la conclusion des échanges du chef de l’État Félix Tshisekedi et le Roi Phillipe II, en raison de la pandémie à Coronavirus.

Par ailleurs, l’absence annoncée de Sa Majesté Phillipe II, note la présidence de la République, ne dérange pas le programme des manifestations du rapatriement des reliques de Lumumba.

Ce programme annoncé par le gouvernement congolais, prévoit le voyage du président Tshisekedi en Belgique pour récupérer à la date du 21 juin prochain, pour récupérer ces restes du tout premier premier ministre de la RDC.

Une tournée avec ces reliques est prévue à travers les villes qui ont connu le parcours de ce héros national à savoir : Lumumba ville, Kisangani et Shilatembo. Ce, avant l’enterrement le 30 juin à la place Échangeur de Limete. C’est cette inhumation qui aurait dû s’effectuer en présence du Roi des belges Phillipe II.

Ghyslaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30