• fardc 1 min

Lomami : La destitution du gouverneur Lubamba marque la rupture avec la gestion de prédation des biens de la province (président/Ass. Prov)

La session ordinaire de mars s’est clôturée mardi 29 juin 2021 à l’Assemblée provinciale de Lomami. Dans son discours de clôture, le président de l’organe délibérant de la province, Berthos Kabey Diyal, a rendu un « vibrant » hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour les efforts qu’il déploie en vue de la restauration de la paix sociale sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, il est revenu sur la destitution du gouverneur Sylvain Lubamba. À l’en croire, cela marque la rupture avec la gestion de prédation des biens de la province.

« Au plan politique, nous devons rappeler que depuis le 31 mai 2021, l’Assemblée provinciale avait mis en cause la responsabilité politique du gouverneur de la province de Lomami en la personne de Sylvain Lubamba Mayombo. Cet événement, fort et longtemps sollicité par la population et la majorité de Lomamiens et Lomamiennes, n’a rien de l’acharnement des uns contre les autres, plutôt que l’expression et la consécration de la rupture avec la gestion de prédation, voulue par le peuple », a fait savoir l’élu du territoire de Luilu.

Et de poursuivre : « C’est le lieu pour nous, de saluer sincèrement, le professionalisme qui a caractérisé les services de sécurité et le pouvoir judiciaire qui ont assumé leur indépendance sans tergiversation devant les différentes situations qui ont failli plongé notre province dans un chaos prémédité par certains compatriotes résistants et hostiles au changement politique en cours au pays ».

Pour n’avoir pas épuisé toutes les matières programmées au cours de la session ordinaire de mars, il est envisagé probablement une session extraordinaire. Cette session qui était consacrée aux questions législatives et au contrôle parlementaire a traité quelques matières, selon le président de l’organe délibérant de la province.

Au plan législatif, a rappelé le président de l’Assemblée provinciale, l’Assemblée provinciale a voté plusieurs édits notamment celui portant budget rectificatif de la province de Lomami exercice 2020.

Quant aux matières non traitées, Berthos Kabey Diyay a assuré qu’elles seront inscrites en priorité au calendrier de toutes les sessions prochaines. Il en est de même pour certains projets du gouvernement provincial, a-t-il dit.

S’agissant du contrôle parlementaire, le numéro un de l’organe délibérant de Lomami, a indiqué que l’Assemblée provinciale a, à travers la Commission économique et financière, sociale et culturelle, genre et parité, exercé le contrôle de l’exécution budgétaire du premier trimestre 2021, et diligenté une enquête parlementaire sur la gestion des finances et autres ressources de la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO).

Dans la foulée, il a exhorté les Lomamiens et Lomamiennes à l’unité, à la cohésion provinciale pour que « plus rien ne puisse mettre en péril les efforts des uns et des autres dans ce processus de changement positif », tout en encourageant le gouvernement provincial, même étant démissionnaire, à ne ménager aucun effort pour rencontrer les attentes du peuple à travers les actions palpables et la mise en place des politiques publiques, rationnelles et la bonne gouvernance.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée provinciale de Lomami a encouragé et rassuré les potentiels investisseurs de sa disponibilité à les accompagner dans la réalisation des projets de développement qu’ils entendent entreprendre dans la province de la Lomami.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30