• fardc 1 min

Lomami : Le VPM de l’intérieur notifie le vice-gouverneur Mulumba pour assurer l’intérim après la déchéance de Lubamba

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito Wa Koy a, dans son télégramme du 4 juin 2021, pris acte du procès-verbal portant le vote de la motion de défiance contre le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo. Le patron de l’Intérieur a, par la même occasion, notifié le vice-gouverneur Édouard Mulumba Mudiandambu, pour assurer l’intérim à la tête de la province après la destitution du gouverneur Lubamba.

« Au vu du procès-verbal de la proclamation des résultats de vote, [•••] établi à l’issue de la séance plénière de l’Assemblée provinciale de la province de Lomami ayant pour objet débat et vote de la motion de défiance contre le gouverneur de la province de Lomami. Je prends acte de la dechéance du gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo Yoko de la province de Lomami et vous désigne conformément aux dispositions des articles 147 et 198 alinéa 9 de la constitution congolaise en vigueur et 160 de la loi électorale pour expédier les affaires courantes dans la province de Lomami », lit-on dans cette correspondance parvenue à Actu30.cd.

Pour rappel, le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, a été destitué de ses fonctions le lundi 31 mai dernier par les députés provinciaux lors d’une séance plénière.

Sur 26 élus provinciaux présents à la plénière, 21 avaient voté pour le départ du chef de l’exécutif provincial. Il était reproché de nombreux griefs dont la megestion.

Merveille Mpandanjila/Lomami

À la une

Également sur Actu 30