• afriland banniere

Lomami : Les infirmiers en grève pour réclamer notamment une correction du barème salarial

Les infirmiers et d’autres professionnels de santé des établissements publics de la province de Lomami sont en grève depuis, ce mercredi 9 juin 2021, dans leurs structures sanitaires respectives.

Selon le président provincial du syndicat national des professionnels de santé, maîtrise et docteur à thèse en Sciences de santé de la province de Lomami (SYNAPMS), André Eshiba, les grévistes réclament notamment l’alignement des professionnels de santé non encore pris en charge pour la prime et la correction du barème des salaires, la scission en deux du ministère de la santé, hygiène et prévention dont l’un pour le médecin et l’autre pour le reste des catégories professionnelles de santé, des promotions en grade, l’augmentation du barème salarial et l’inscription des nouvelles unités sur les listings de paie.

Pour André Eshiba, les grévistes accusent également le gouvernement de la RDC de violer les accords dites de « Fatima » conclus entre les deux parties, notamment sur l’application de leur barème intermédiaire. 

Toutefois, André Eshiba parle d’une grève avec service minimum de trois jours et appelle tous ses collègues à l’observance stricte de cette grève car, dit-il, le droit est un droit quand on sait le réclamer.

Signalons que cette grève est observée également à Mpengye Mukankala dans la zone de santé de Ludimbi Lukula, secteur portant le même nom dans le territoire de Kabinda ainsi que dans d’autres territoires et villes de la province de Lomami.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30