Le nouvel administrateur militaire du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, nommé par le chef de l’État, a pris officiellement ses fonctions ce mardi 15 juin 2021.
Il s’agit du colonel Donat Ndonda Mandongo. Il a remplacé à ce poste maître Richard Nyembo Wa Nyembo dans le cadre de l’effectivité de l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi.
La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée dans le bureau administratif du territoire de Lubero en présence des autorités politico-administrative, acteurs de la société civile et une couche de la population de ce coin du pays.
Prenant la parole, le colonel Donat Ndonda Mandongo est revenu sur la mission de l’armée pendant cette période de l’état de siège. Il a cité notamment la sécurisation de la population avec ses biens, la sécurité de l’intégrité territoriale, la sécurisation des institutions de l’État et le développement du territoire de Lubero.
« Nous sommes venus pour travailler. Nous comme militaires notre mission pendant l’état de siège, c’est la sécurité de la population, l’intégrité territoriale que Dieu nous a donné. Je ne peux pas donner même pas un mettre à l’ennemi », a déclaré le colonel Donat Ndonda Mandongo
De son côté, l’administrateur sortant, Richard Nyembo wa Nyembo, a demandé à tous les habitants du territoire de Lubero de collaborer avec le nouvel administrateur pour un résultat positif durant cette période de l’état de siège.
Gloire Kamandi/Butembo