• fardc 1 min

Maï-Ndombe : L’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Paul Mputu

L’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe a, au cours de la plénière du 31 mai dernier, pris une résolution autorisant au procureur général près la Cour de cassation de poursuivre l’instruction judiciaire à l’encontre du gouverneur de la province, Paul Mputu Boleilanga.

Au total, 16 députés provinciaux sur les 17 présents à la plénière ont validé le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.

Pour le président de cette institution parlementaire, cette résolution ressort du réquisitoire émanant du procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa où le gouverneur est justiciable. Cette autorisation des poursuites fait suite à une plainte que l’Assemblée provinciale avait déposée auprès de ce parquet il y a cinq mois passés.

« Nous devrions nous prononcer pour autoriser à cette instance judiciaire de poursuivre l’instruction sur les faits mis à la charge du chef de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe« , a déclaré Léonard Makombo Ovil’Oshe, lors de cette plénière.

Après le vote de la résolution, le gouverneur est appelé à démissionner de son poste afin de permettre au procureur général d’entamer la procédure selon la loi, a ajouté le président de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe.

Pour rappel, le gouverneur Paul Mputu Boleilanga est accusé de mauvaise gestion des deniers publics ainsi que de détournement des fonds qu’il aurait empruntés auprès des banques. Des fonds qui n’auraient pas servi à la réalisation de certains projets à impact visible au profit de la population du Maï-Ndombe.

Mufu Mabala/Maï-Ndombe

À la une

Également sur Actu 30