Au total, 412 611 enfants de 0 à 59 mois sont attendus pour bénéficier de deux gouttes de VPO pour les protéger contre l’épidémie de la poliomyélite à travers toute l’étendue de la province du Maï-Ndombe.
Cette annonce a été faite, le 16 juin à Inongo, par le gouverneur intérimaire du Maï-Ndombe. C’était au cours de la cérémonie officielle du lancement de la campagne locale contre la poliomyélite à travers la province du Maï-Ndombe. Une cérémonie qui a eu lieu en présence de plusieurs personnalités de la place dont les cadres du système sanitaire de la province, du comité provincial et urbain de sécurité, des représentants des partenaires techniques et financiers venus de Kinshasa.
Le ministre provincial de la santé a, pour sa part, demandé à tous les parents et gardiens d’enfants de faire vacciner les enfants ciblés.
« Nous demandons aux différents parents ayant les enfants entre 0 et 5 ans de garder leurs enfants pour que l’équipe de vaccination qui passera de maison à maison, de porte à porte, de ménage à ménage viendra vacciner ces enfants et qu’ils fassent voir ces enfants car ça ne sert à rien de fuire avec son enfant parce que le vaccin est en train de protéger son enfant contre la poliomyélite« , a déclaré le docteur Otto Mangala Kiankiber.
Avant de poursuivre : « La maladie contre laquelle nous sommes en train d’organiser la vaccination est une maladie meurtrière et contagieuse et a des complications pour toute la vie et rendra l’enfant moins utile pour toute sa vie dans la société. Il est bon que nous puissions vaincre cette maladie pour que nous évitons la surcharge inutile dans nos maisons« .
Le gouverneur du Maï-Ndombe a prévenu les parents du danger que peuvent courir les enfants non vaccinés.
« Dans la province, nous avons quelques cas dus à la poliomyélite suite à la négligence des parents pour la vaccination de leurs enfants. Nous espérons que cette fois comme nous agissons en amont donc, pendant la saison sèche, nous pensons retrouver tous les enfants ciblés. D’où, nous n’aurons pas assez de problèmes par rapport aux autres campagnes précédentes. Nous voulons que cette campagne réussisse à 100%« , a-t-il déclaré.
Pour rappel, cette opération de vaccination se fera de porte à porte et aura une durée de quatre jours avec probabilité d’un ou deux jours de plus.
Il est à noter que cette cérémonie s’est soldée par une démonstration où le représentant du gouvernement provincial ainsi que certaines personnalités présentes ont administré symboliquement 2 gouttes de VPO à quelques enfants ciblés présents sur le lieu de la manifestation.
Mufu Mabala à Inongo