Le président de la coordination provinciale de la société civile forces vives du Maniema a indiqué, dans un entretien avec la presse locale lundi, avoir déposé plainte contre le gouverneur déchu Auguy Musafiri, depuis lundi 31 mai 2021 à la Cour d’appel de Kindu.
Stéphane Kamundala Masimango accuse Auguy Musafiri Nkola Myoma notamment des faits de rébellion et d’usurpation des pouvoirs pour avoir présidé une réunion du Conseil de sécurité, vendredi 28 mai dernier, alors qu’il était déjà notifié sur sa déchéance. D’autres griefs sont mis à la charge du désormais ancien gouverneur du Maniema entre autres, le pillage, la destruction méchante et le détournement du patrimoine public.
Il sied de rappeler que le gouverneur dechu Auguy Musafiri N’kola Mioma, a présidé lundi 31 mai dernier dans la matinée, la dernière réunion avec les tenanciers des dragues qui exploitent l’ensemble des rivières du Maniema. L’occasion faisant le larron, le gouverneur déchu par l’Assemblée provinciale a présenté le gouverneur intérimaire Alfani Idrissa Mangala. Ce dernier a été désigné par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur pour diriger la province après la destitution du gouverneur Musafiri.
Prince Mwembo/Maniema