La police nationale congolaise a dispersé, ce mercredi 23 juin, les organisations de la société regroupées au rond-point Ndjendje, à Tshikapa, point de départ de la marche de protestation contre le retour du gouverneur, Dieudonné Pieme, réhabilité par la Cour constitutionnelle à la tête de la province du Kasaï.
Après des accrochages entre les éléments de la police et les manifestants, 5 manifestants des différentes organisations de la société civile ont été arrêtés et conduits au commissariat provincial de la police. Parmi eux, figurent notamment le coordonnateur provincial de la société civile « Bonne gouvernance », Gilbert Ngoyi et Francis Kalala, président de la Fondation Muetu wa Kele.
D’après les sources policières, ces activistes sont arrêtés pour avoir violé les mesures barrières édictées par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Le maire intérimaire de la ville de Tshikapa, Édouard Dikenga Kikomba, avait formellement interdit cette marche des organisations pro-démocratie prévue ce mercredi 23 juin dans la ville de Tshikapa pour des raisons sanitaires liées au Covid-19.
Janderson Nyembue/Kasaï