• fardc 1 min

Mégestion dans les entreprises publiques : Tshisekedi demande aux ministres sectoriels de prendre des mesures conservatoires

Au cours de la 8è réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 18 juin dernier par visioconférence, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a informé son gouvernement qu’il été saisi des conclusions définitives tirées des contrôles effectués, « suivant une procédure contradictoire » et transmise aux responsables des structures contrôlées par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Selon le compte-rendu lu par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, sur la RTNC, ces conclusions font état notamment de la perception par les gestionnaires des entreprises publiques des avantages exhorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires, de l’allocation à certaines catégories du personnel des avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non bénéficiaires et de la multiplication des marchés publics de gré-à-gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle, alors qu’il consiste en une exception.

À cet effet, fait savoir la même source, le président de la République a donné l’autorisation pour que les ministres sectoriels prennent des mesures concervatoires pour que les auteurs de ces actes soient mis hors d’état de nuire.

« Pour éviter l’aggravation de cette situation désastreuse, le président de la République a demandé aux ministres sectoriels concernés, de prendre des mesures conservatoires nécessaires, de manière à metre hors d’état de nuire, les auteurs de cette mauvaise gouvernance », lit-on dans ce compte-rendu.

Il sied de rappeler qu’en mai dernier, l’IGF effectué des missions de contrôle au sein des entreprises publiques et d’économie mixte de l’État congolais. À l’issue de ces contrôles, ce service de la Présidence a révélé que les présidents des conseils d’administration de ces entreprises bénéficient de plusieurs avantages illégaux.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30