• fardc 1 min

Museveni et Tshisekedi lancent les travaux de construction de plus de 200 km des routes reliant la RDC et l’Ouganda

Les présidents de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Kaguta Museveni de la République de l’Ouganda ont lancé, ce mercredi 16 juin 2021, les travaux de construction de plus de 200 kilomètres des routes qui relient les deux pays africains.

Les routes qui sont concernées par ces travaux de construction sont notamment celles de Kasindi-Beni (85 km), Beni-Butembo (54 km) et Bunagana-Goma (89 km).

Dans son discours prononcé peu avant le lancement des travaux, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a indiqué que ce projet de construction des routes va notamment permettre l’aboutissement de l’accroissement des activités économiques et éradiquer l’insécurité entre les deux pays.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour. Un jour où nous allons sceller les relations entre deux pays à travers le projet de construction des routes Kasindi Beni-Butembo et Goma-Bunagana. Un projet qui va aboutir à l’accroissement des activités économiques et éradiquer l’insécurité. Après ce projet, nous allons prendre soins de créer d’autres pour promouvoir les échanges entre les peuples des deux pays. Je souhaite plein succès à l’entrepreneur de ce projet et l’appelle à accélérer les travaux », a dit le président, Félix Tshisekedi.

Pour sa part, le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni a remercié son homologue congolais pour sa participation à ce projet. Il s’est dit « très heureux » de ce projet. Des questions sécuritaires ont également été traitées entre les deux présidents, a révélé Yoweri Kaguta Museveni.

La société DOTT Limited Service, qui va exécuter les travaux, a précisé que ce projet dont le coût est estimé à plus de 300 millions de dollars est un partenariat public-privé qui sera financé à 20 % par l’Ouganda, 20% par la RDC et 60% par cette société.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30