• afriland banniere

Nord-Kivu : L’armée récupère 10 autres villages jadis occupés par des miliciens à Masisi

Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récupéré 10 autres villages des mains des miliciens de l’Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) depuis le jeudi 10 juin 2021, dans le groupement Bafuna en secteur d’Osso Banyungu, à Masisi, un territoire du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Actu30.cd ce vendredi 11 juin, Witemwami Kiyana Boudin, chef de secteur Osso Banyungu, a fait savoir que ces villages ont été récupérés lors d’une opération de traque menée par l’armée contre des groupes négatifs actifs dans cette partie du Nord-Kivu. Il s’agit des villages Luizi, Lisse, Lubizo, Kalungu, Kashovu, Mianja, Singa, Lambula, Hembe et Kumbwe déjà conquis par l’armée congolaise, précise Witemwami Kiyana Baudouin.

« L’information est confirmée car les militaires congolais traquent depuis ce jeudi les miliciens actifs dans le Masisi. Au cours de leur opération, ils ont récupéré 10 villages jadis occupés par les miliciens APCLS. Ces miliciens qui ont subi la force de l’armée congolaise ont pris une destination inconnue », explique Witemwami Kiyana Baudouin.

Cette autorité locale fait savoir que, pour le moment, ce sont les militaires FARDC qui contrôlent les villages récupérés.

À cette occasion, le chef du secteur Osso Banyungu demande à la population de se désolidariser d’avec les groupes négatifs pour que la paix revienne sur toute l’étendue du territoire de Masisi.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30