• fardc 1 min

Nord-Kivu : Une dizaine de pêcheurs enlevés par des Maï-Maï près de Vitshumbi

Une dizaine de pêcheurs congolais ont été kidnappés par les miliciens Maï-Maï/Kadima basé à Tshanika, côté sud du lac Édouard, la nuit de lundi à ce mardi 22 juin 2021, dans la province du Nord-Kivu.

D’après des sources du comité des pêcheurs, 6 pirogues et d’autres matériels de pêche ont également été emportés par ces miliciens. Ce fait s’est déroulé non loin de la localité de Vitshumbi, en plein Parc national des Virunga.

La notabilité de cette partie du territoire de Rutshuru dénonce les actes de vandalisme qui s’observent sur les eaux du lac Édouard pendant cette période de l’état de siège. Aimé Mukanda, l’un des notables de Rutshuru, recommande au gouverneur militaire d’agir le plus tôt possible.

« La nuit du 21 juin à ce 22 juin 2021, six de nos pêcheurs congolais ont été enlevés par des miliciens à Tshanika sur le lac Edouard. Ces miliciens sont venus comme des pirates et ont enlevé nos pêcheurs et une dizaine de pecheurs sont en brousse dans le parc des Virunga avec ces miliciens. Nous invitons le gouverneur militaire ainsi que l’administrateur militaire du territoire de Beni de vite s’impliquer pour que ces miliciens stoppent leurs aventures. », déclare Aimé Mukanda à Actu30.cd.

En plus, il recommande la libération, sans condition et sans délai, du président et vice-représentant du comité des pêcheurs de Nyakakoma détenus illégalement et injustement par la police nationale congolaise à Rutshuru-centre depuis la journée de lundi 21 juin 2021.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30