• fardc 1 min

Numérique : Le ministre Eberande épingle 9 défis dont la « pénétration inégale » de l’internet en RDC

Lors du lancement, ce mercredi 23 juin 2021 à Kinshasa, de l’atelier de réflexion sur la transformation numérique de la République Démocratique du Congo, le ministre de tutelle, le Dr Eberande Kolongele a, dans son allocution, révélé les défis à relever pour une transformation numérique réussie.

Plusieurs défis liés à la transformation numérique restent à relever, à savoir le cadre juridique : l’investissement dans le secteur du numérique nécessite un minimum de sécurité, estime le ministre. Il faut que la RDC se dote d’un cadre juridique clair et net qui encourage l’innovation et protège la
propriété intellectuelle.

Deuxième, les infrastructures du numérique à ne pas confondre avec les infrastructures de télécom. En troisième lieu, l’inégale pénétration de l’internet en RDC ; quatrièmement, l’accès à l’électricité.

Il y a également le soutien structuré et le développement des entrepreneurs numériques ; l’Insuffisance des contenus locaux et la faiblesse de développement des applications répondant réellement au besoin de nos citoyens.

À ces défis, souligne le ministre du Numérique, s’ajoute « le financement et accessibilité des capitaux pour les entreprises en phase de démarrage ainsi que la problématique de la fracture numérique et de la formation ».

Le ministre du Numérique a foi que cet atelier va suggérer une approche qui devra permettre à la RDC de disposer des lignes directrices pour pouvoir se doter d’un programme ambitieux du Numérique.

« Les participants (experts) proposeront une feuille de route et un cadre opérationnel à l’horizon 2023, dans divers secteurs qui seront retenus« , a-t-il suggéré.

Pour rappel, lors de l’ouverture d’un autre atelier, en mai dernier, relatif à l’examen de la proposition de loi portant code numérique, le ministre Eberande Kolongele avait, en outre, estimé que le secteur du numérique ne peut pas se développer si le cadre juridique est inexistant où si le cadre juridique est contradictoire.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30