Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, des ministres et d’autres officiels, a effectué une visite, ce lundi 14 juin, au camp des sinistrés se trouvant dans l’école Kayembe, en groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
Dans son adresse aux sinistrés de l’éruption volcanique survenue le samedi 22 mai dernier, le président de la République les a rassuré de son soutien ainsi que du pays tout entier.
Le chef de l’État a fait savoir que cette situation lui tient à coeur et envisage de trouver des solutions aux différents problèmes que rencontre cette population sinistrée, notamment en construisant pour eux des maisons détruites pour qu’ils reprennent la vie normale.
« Nous sommes venus avec maman (Denise Nyakeru Tshisekedi, Ndlr) pour vous saluer après l’éruption volcanique dont vous étiez victimes. Nous sommes venus vous dire de ne pas vous sentir seuls, le chef de l’État et la première dame sont à vos côtés pour voir comment nous pouvons résoudre vos problèmes. Je viens de m’entretenir avec nos frères du corps de génie militaire qui vont vous construire des nouvelles maisons ici à côté. » a déclaré le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Et de poursuivre: « Ne vous faites pas de la peine, nous suivons votre situation avec beaucoup d’attention pour voir comment vous allez retrouver votre situation d’antan. Que les enfants retournent à l’école, que des mamans et des papas continuent leurs occupations. Voilà ce que j’avais à vous dire.«
De son coté, la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a exprimé sa compassion envers les sinistrés et les a rassuré aussi qu’ils sont au courant de la vie que mènent ces populations dans ce site.
« Nous savons qu’il y’a beaucoup de problèmes ici, mais nous sommes en train de voir ce que nous pouvons faire pour venir vous assister« , a dit l’épouse du chef de l’État.
Avant de visiter ce site où sont internés les déplacés de la récente éruption, Félix Tshisekedi a effectué une descente à Kibati, le lieu où la route qui mène vers le territoire de Rutshuru avait été coupée par la lave du volcan Nyiragongo.
Le président congolais a reçu des explications sur cette éruption volcanique ainsi que de la situation du volcan Nyiragongo de la part du directeur général de l’Observtaoire Volcanologique de Goma (OVG), Adalbert Muhindo. Félix Tshisekedi s’est ensuite dirigé à Kanyaruchinya où il a procédé à l’inauguration de l’hopital mobile, une promesse du président de la République aux sinistrés.
Pour rappel, cette éruption volcanique a causé 32 morts, selon le gouvernement. La MONUSCO a noté plus de 230 mille personnes déplacées ainsi que plus d’un millier de maisons détruites.
Fidèle Kitsa depuis Goma