Les infirmiers de la province du Kasaï observent un mouvement de grève sèche depuis ce mercredi 09 juin 2021. Ces professionnels de santé qui disent s’être conformés aux décisions prises à l’Assemblée générale du Syndicat national des infirmiers du Congo, exigent notamment l’alignement des infirmiers non payés à la prime de risque.
« Nous, infirmiers du Kasaï, avons décidé de grever et réclamons ce qui suit : l’alignement des agents jusque-là non payés à la prime de risque du personnel de santé publique, hygiène et prévention dans le plus bref délai; mise en oeuvre des protocoles d’accord et rapports ; exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021 ; Scission en deux des ministères dont l’un pour les médecins et l’autre pour les autres catégories professionnelles de la santé publique, hygiène et prévention », a souligné à Actu30.cd, le président provincial du Syndicat des infirmiers, Jérémie Ilunga Kabongo.
Ce mouvement de grève sera observé durant trois jours, d’après le syndicat des infirmiers. Si les solutions ne sont pas prises, d’autres mesures seront prises, a-t-il fait savoir.
Janderson Nyembue/Kasaï