• fardc 1 min

RDC-Ass. Nat : Steve Mbikayi dépose sa pétition contenant plus de 113.000 signatures pour la suppression des institutions budgétivores dont le Sénat

Le Front Patriotique 2023 initié par le député national Steve Mbikayi a déposé, lundi 14 juin, au service courrier de l’administration de l’Assemblée nationale une pétition signée par 113.651 Congolais afin d’obtenir la révision constitutionnelle pour la suppression des certaines institutions qui, selon ce mouvement, sont budgétivores. Il s’agit entre autres du Sénat, du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et le Conseil national de suivi de l’accord du processus électoral (CNSA).

Apres le dépôt de la dite pétition, Steve Mbikayi a indiqué que leur démarche vise à obtenir la révision constitutionnelle afin de supprimer ces institutions.

« C’est une pétition qui a été initiée par le Front patriotique 2023 qui a demandé aux Congolais de signer afin d’obtenir une révision constitutionnelle conformément à l’article 218 de la constitution congolaise qui dit que 100.000 Congolais ont le droit de pouvoir solliciter une révision constitutionnelle pour la suppression des institutions budgétivores. Nous avons récolté plus de 113.651 signatures pour la suppression du Sénat, le CNSA, le CSAC, le Conseil économique et social, la Commission des droits de l’homme qui font double emploi. Il faudrait que ces budgets soient affectés au social de la population. Le Sénat n’a pas sa raison d’être dans la mesure où il fait double emploi avec l’Assemblée nationale. Il consomme environ 100.000 millions de dollars par an pour n’est rien faire », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le président du Parti Travailliste (PT) a plaidé également pour que les gouverneurs soient de non-originaires des provinces et qu’ils soient nommés par le chef de l’État.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30