Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a accordé une audience, ce vendredi 18 juin 2021, à Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en République démocratique du Congo. À l’issue de cet entretien, Bintou Keita a indiqué qu’il était question de faire le point sur la préparation du processus électoral de 2023 et du retrait progressif de la MONUSCO (Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo) de la RDC.
« L’objectif de la réunion d’aujourd’hui était de faire le point sur les différents sujets que nous avions abordés à l’époque notamment la relation relation entre la MONUSCO et l’Assemblée nationale, le processus de préparation des élections de 2023, la question de l’identification d’un porte-parole de l’opposition« , a déclaré la cheffe de la MONUSCO.
Quant au retrait de la MONUSCO du pays, la représentante spéciale du SG des Nations-Unies en RD-Congo a révélé qu’une feuille de route sera élaborée pour une sortie graduelle et responsable.
« Nous avons parlé aussi de la question liée à la transition de la MONUSCO, notamment la préparation de la feuille de route pour une sortie responsable et graduelle de la MONUSCO. Et cela, avec une échéance qui arrive très vite puisse que ce dossier doit être présenté au Conseil de sécurité au mois de septembre prochain de l’année en cours« , a indiqué Bintou Keita.
Concernant l’insécurité dans la partie Est de la RDC, Bintou Keita a promis l’intensification de l’offensive conjointe MONUSCO-Forces armées congolaises afin de mettre hors état de nuire les groupes armés négatifs qui sévissent dans l’Est de la RDC.
Joël Otshudi JOA