• fardc 1 min

RDC : Lancement de l’atelier sur l’élaboration du plan de mise en œuvre des principes de l’ONU sur les entreprises et droits de l’homme

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Mwamba Mushikonke, a procédé, mercredi 16 juin 2021 à Kinshasa, au lancement de l’atelier sur les défis et opportunités d’élaboration du plan de mise en œuvre des principes des Nations-Unies sur les entreprises et droits de l’homme.

Selon le numéro un de la CNDH, tous les acteurs de la société civile et des entreprises privées doivent mener un plaidoyer pour amener le gouvernement de la République à lancer le processus du plan d’action national de mise en œuvre des principes directeurs des Nations-Unies sur les entreprises et droits de l’homme.

« Au regard de ce qui précède, la CNDH invite tous les acteurs impliqués dans la promotion et protection des droits de l’homme à travers la thématique droits de l’homme et entreprises à mener conjointement un plaidoyer auprès du gouvernement pour que ce dernier puisse capitaliser la présente initiative visant à lancer le processus d’élaboration d’un plan d’action national sur les entreprises et droits de l’homme« , a indiqué Mwamba Mushikonke.

Mais également, poursuit le président du CNDH, que l’exécutif accompagne et fasse aboutir le processus d’élaboration et d’adoption d’un plan d’action national sur les entreprises et les droits de l’homme.

Cet atelier de deux jours, soit du 16 au 17 juin 2021, organisé par l’Observatoire africain des ressources naturelles « Afrewatch », qui est une organisation non gouvernementale spécialisée dans le secteur des ressources naturelles, regroupe plusieurs acteurs impliqués dans la thématique des droits de l’homme et entreprises. Il s’agit notamment des acteurs de la société civile, des représentants des entreprises privées du secteur industriel et extractif, des représentants des consulats et ambassades des pays partenaires de la RDC sur des questions des droits humains, ainsi que de quelques cadres de l’administration publique des ministères sectoriels.

Ce cadre vise, entre autres, à vulgariser les principes directeurs des Nations-Unies sur les entreprises et les droits de l’homme, conscientiser le gouvernant congolais sur l’importance de l’élaboration d’un Plan d’action national des principes directeurs des Nations-Unies sur les entreprises et les droits de l’homme.

Il sied de rappeler que c’est en juin 2011 que le Conseil des droits de l’homme a adopté les principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme.
Au nombre de 31 dans un document de 66 pages, ces principes fournissent une orientation aux Etats et aux entreprises pour la mise en œuvre du cadre de l’ONU. Par ailleurs, depuis 2006 jusqu’à ce jour, seulement 23 pays sur les 193 que compte les Nations-Unies ont déjà élaboré un plan national de mise en œuvre, parmi lesquels, le Kenya pour l’Afrique.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30