• afriland banniere

RDC : Le gouvernement annonce l’augmentation de plus de 100 % des réserves de change

Il s’est tenu, ce mercredi 02 juin à Kinshasa, la 6ème réunion du Comité de Conjoncture
Économique (CCE ), présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde autour des ministres sectoriels, notamment les ministres d’État au Plan, du Budget, de l’Économie nationale, du Commerce extérieur, du Travail, Emploi et Prévoyance sociale ainsi que des vices-ministres des Mines, des Finances et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo.

Au cours de cette réunion, le ministre d’État au Plan, Christian Mwando, qui a fait le compte-rendu de cette réunion, a affirmé que les réserves de change ont doublé depuis depuis l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, passant de 500 millions de dollars américains à 1,2 milliard.

« Aujourd’hui, nous avons constaté et encouragé le fait que les réserves de change de la République ont augmenté de plus de 100 % depuis que le gouvernement Sama Lukonde est en place. Enfin, le Premier ministre est revenu sur l’instruction qui nous a été donnée par le Président de la République de faire un effort pour la diversification de l’économie… », a déclaré Christian Mwando.

Analysant l’évolution de la situation économique dans la période du 24 au 28 mai, les membres du gouvernement de l’Union sacrée ont constaté une baisse des cours des métaux qui pourrait avoir un impact sur les finances de la RDC, si les cours du cuivre repassent en dessous de 10.000 dollars.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30