Le mouvement citoyen « Ekoki », à travers une déclaration faite ce mardi 1er juin, note un statu quo entretenu par les députés dans l’optique de maintenir la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans un carcan.
Cette organisation est préoccupée par le rejet par les députés nationaux de l’idée de la dépolitisation de la CENI.
« Le mouvement citoyen Ekoki est préoccupé par le rejet total par les députés des objectifs de la réforme tant attendue par le peuple congolais, notamment sur la dépolitisation et l’indépendance de la CENI« , souligne la déclaration.
Et d’ajouter : « Le mouvement citoyen Ekoki s’inquiète particulièrement de la volonté manifestée par les députés de suspendre le débat sur l’article 24 bis de cette loi pour des raisons ignorées. »
En outre, le mouvement citoyen Ekoki appelle les représentants du peuple à sauver la Nation. Et, ainsi, faire montre de patriotisme pour permettre au peuple congolais d’expérimenter la tenue des élections pacifiques, transparentes et apaisées.
Il sied de rappeler que le projet de loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est en examen à l’Assemblée nationale. Le rapport de la commission Politique Administrative et Juridique a été adopté le 28 mai dernier par l’Assemblée nationale.
Pénélope Kasita