• fardc 1 min

RDC : Le parti Congo Positif appelle à l’élaboration d’une nouvelle constitution « Congolisée »

Dans un message politique adressé à la population à l’occasion de 61 ans d’anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, le parti Congo Positif déplore la dégradation de la situation sociopolitique du pays causée, d’après lui, par les zones d’ombre et défaillances trouvées dans la constitution du 26 février 2006.

Dans ce message consulté par Actu30.cd, ce 30 juin 2021, Congo Positif constate en premier lieu l’infiltration dont la RDC est victime depuis le début de la guerre de libération de 1996-1997 où les États étrangers s’étaient associés aux Congolais au motif de libérer le Zaïre de la dictature de Mobutu. Ce qui a, ajoute cette formation politique, par la suite démontré leur agenda caché dans le pillage des ressources naturelles dans la partie Est du pays et les massacres des populations.

D’après Congo Positif, ces pays étrangers ont infiltré tous les domaines, la constitution où plusieurs brèches ont été ouvertes pour se donner la chance d’opérer légalement au détriment de la RDC et de son peuple. Cette formation politique cite notamment plusieurs dispositions de la constitution dont les articles 1, 4, 6, 9, 10, 12, 13 etc.

Plus de dix ans après, Congo Positif dit rappeler au peuple congolais le refus par Étienne Tshisekedi de voter « Non » au référendum constitutionnel du 18 au 19 décembre 2005 car ayant compris en avance que cela avait pour objectif de dominer la RDC et saper sa souveraineté.

« Peuple congolais, chers compatriotes, vous devez considérer à ce jour que notre pays est infiltré sur les plans militaire, démographique, géographique, historique, politique (Partis politiques), Économique et même constitutionnel. Et l’infiltration constitutionnelle se trouve être la plus subtile et la plus pernicieuse », précise ce parti.

Congo Positif qui estime que le peuple congolais a été dupé et piégé par l’actuelle constitution des belligérants, pense que cela s’est arrêté en janvier 2019 à travers l’alternance pacifique et civilisée du pouvoir entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. C’est pourquoi il invite les forces politiques conscientes à œuvrer pour la mise en place d’une nouvelle constitution.

Le parti de Dieudonné Nkishi Kazadi indique que cette nouvelle constitution appelée « Congolisée » devra tenir compte de certains acquis de l’actuelle constitution et prendra en compte la nouvelle donne dictée par la fin de la belligérance entre les rebelles et la composante « gouvernement ».

Cette nouvelle constitution, renchérit Congo Positif, devra également débarrasser le pays de toutes les dispositions d’infiltration, renforcer la souveraineté du peuple et de la République à travers le verrouillage de l’accès aux hautes fonctions de l’État, le durcissement des conditions pour la création des partis politiques et le renforcement de l’autorité de l’État.

Ainsi, Congo Positif invite le peuple congolais à soutenir cette initiative qui permettra de mettre définitivement fin au règne de la domination étrangère post-AFDL au Congo.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30