Dans une interview accordée, ce vendredi 18 juin à la presse après la réunion des députés nationaux de l’Union sacrée de la Nation à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, le député national du Mouvement de libération du Congo (MLC), Daniel Mbau Sukisa, a indiqué que cette rencontre avait pour but de faire converger les vues sur les questions qui fâchent.
« C’est une rencontre ordinaire des membres de l’Union sacrée de la Nation avec le bureau de l’Assemblée nationale. C’est une forme de rappel des troupes. Une réunion de convergence des vues autour des enjeux politiques de l’heure. Il fallait qu’on se mette d’accord sur les questions qui fâchent pour dégager une ligne de conduite. Ce qui a été fait (…)« , a rapporté Daniel Mbau.
Au sujet, justement, des questions qui fâchent notamment l’examen par l’Assemblée nationale du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation sur la levée des immunités parlementaires de deux des leurs collègues, l’élu de Mont-Amba, à Kinshasa, a refusé d’en dire plus.
« Je ne peux pas me prononcer sur cette question du réquisitoire du PGR, car cette question est éminemment d’ordre politique et juridique. Donc, je ne peux pas vous dire ici l’option que pourra prendre le bureau de l’Assemblée nationale quant à cette question sensible« , a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Daniel Mbau a annoncé que la plénière de ce vendredi 18 juin sera à huis clos, notamment à cause de la sensibilité de la thématique inscrite à l’ordre du jour. Celle de l’examen de ce réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation.
Joël Otshudi JOA