Dans une interview accordée à la presse ce lundi 21 juin 2021, le député national Eliezer Ntambwe est le dossier des jeeps qui seraient commandées gratuitement pour les élus du peuple, qui défraye la chronique actuellement en République démocratique du Congo.
Cet élu de Lunkunga, un des districts de la ville de Kinshasa, en RDC, a indiqué que ce lot de jeeps n’est pas un cadeau fait aux députés nationaux. C’est plutôt, a-t-il précisé, un prêt.
« Le dossier jeeps, c’est un dossier qui a été abordé parle par le chef de l’État lui-même, qui veut que les députés soient dans de bonnes conditions. Il faut retenir que ce n’est pas gratos ou gratuitement qu’on donne aux députés les jeeps. On facilite juste aux députés d’avoir les jeeps mais moyenant un retenu sur leurs émoluments. C’est un crédit, comme quelqu’un peut aller à la banque prendre un crédit pour s’acheter une voiture », a-t-il déclaré.
Pour taire la spéculation concernant le prix de cette jeep, le député Eliezer Ntambwe a affirmé qu’il est estimé à 25 mille dollars américains.
« Les jeeps là coûtent 25 milles dollars américains. Pourquoi ça va créer tout un problème comme si les députés n’ont pas droit comme toute autre personne ? Quand on dit que c’est pour corrompre, le président Mboso va nous corrompre pour quel enjeu ? Sachez que, chaque législature, les députés nationaux ont eu des jeep. Pourquoi on n’a pas fait du bruit ? Les membres du gouvernement Sama Lukonde ont un charroi automobile », a t-il conclu.
Cependant, cette affaire suscite, depuis le week-end dernier, de l’indignation au sein de l’opinion nationale. Certains politiques dénoncent le favoritisme dont bénéficient les élus nationaux au détriment du peuple.
Joël Otshudi JOA