Toutes les festivités et cérémonies prévues en marge du retour des restes de Patrice Emery Lumumba sont reportées à une date ultérieure, en raison de la survenue de la 3e vague du coronavirus en République démocratique du Congo.
C’est une décision du Président de la République Félix Tshisekedi qui a été annoncée au gouvernement par le premier ministre Sama Lukonde, lors du conseil des ministres du vendredi 11 juin.
« Cette décision est motivée par la troisième vague de la pandémie à Covid-19 caractérisée par la montée du taux de contamination avec le pic attendu dans la quatorzaine. Cette situation sanitaire impose des mesures restrictives drastiques », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement dans la lecture du compte-rendu du conseil des ministres.
Le Roi des Belges, Phillipe II, dont l’arrivée était imminente en RDC, en perspectives de cette célébration, avait aussi annoncé le report de sa visite à Kinshasa, à cause du coronavirus.
Programmées du 21 au 30 juin prochain, les festivités du rapatriement des reliques de Lumumba prévoyaient notamment une tournée dans les villes qui ont connu le parcours de ce tout premier premier-ministre de la RDC. Il s’agissait de Lumumba ville, Kisangani, Shilatembo, avant Kinshasa où est prévu l’enterrement de ces restes.
Corneille Lubaki