• fardc 1 min

RDC : Les USA rassurent de leur collaboration pour le changement des mentalités des forces de sécurité congolaises

L’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo, Mike Hummer, a échangé, mercredi 16 juin à Kinshasa, avec le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo, sur la question de la promotion des droits humains en République démocratique du Congo.

Après cet échange, l’ambassadeur des États-Unis en RDC a réaffirmé sa détermination à collaborer avec le gouvernement de la République pour le changement des mentalités des forces de sécurité congolaises en vue d’éviter les abus de tout genre contre la population.

« Nous sommes ici aujourd’hui pour voir comment travailler avec ce gouvernement et voir dans quelle mesure collaborer pour le changement des mentalités des forces de sécurité afin qu’il n’y ait pas d’abus contre la population », a expliqué l’ambassadeur américain.

Il a précisé que leurs discussions ont porté non seulement sur la redevabilité des forces de l’ordre mais aussi des voies et moyens pour consolider le partenariat entre les deux pays.

Pour sa part, Daniel Aselo, satisfait de ce dialogue, a souligné l’engagement de la République démocratique du Congo dans la promotion des droits humains.

A l’en croire, il y a une prise de conscience du côté du gouvernement congolais qui, depuis une dizaine d’années, a pris conscience par rapport à cette problématique.

Ces échanges ont connu également la participation du ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela mais aussi de la sous-secrétaire adjointe américaine chargée de la démocratie, les droits de l’homme et du travail, Lisa J. Peterson.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30