• fardc 1 min

RDC : Me Dieudonné Tshibwabwa insiste sur « l’irrevocabilité » de la nationalité congolaise d’origine

Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, ce vendredi 04 juin, le président du Mouvement pour l’irrevocabilité de la nationalité congolaise d’origine (MINCO), Dieudonné Tshibwabwa appelle les parlementaires congolais à modifier l’article 10 de la constitution sur l’exclusivité et l’unicité de la nationalité congolaise d’origine.

A l’en croire, un Congolais d’origine le demeurera aussi longtemps que possible, quel que soit son lieu de vie ou l’acquisition d’une autre nationalité.

« Pour clôturer, nous proposons à ce que l’article 10 de la constitution change et qu’on dise que la nationalité congolaise d’origine est irrévocable et qu’on dise qu’elle se concerve même en cas d’acquisition d’une autre nationalité. Quand vous êtes Congolais d’origine, vous le concervez« , a-t-il déclaré.

Pour cet avocat et membre de la diaspora congolaise, pour déterminer si l’on est Congolais d’origine ou pas, on doit revenir soit à ce que les pères de l’indépendance avaient dit où à ce que le président Mobulu avait lui-même dit. C’est-à-dire, sont Congolais, « ceux qui étaient sur le territoire en 1885. Voila ! Et on aurait rétabli la vérité ».

Il déplore le fait que cela fait 17 ou 18 ans, depuis que cette insise existe dans la constitution. « Ça doit changer, c’est vrai qu’il avait un mouvement à cette époque, mais le contexte a changé. Le Congo revient aux Congolais, ça c’est clair, personne n’arrachera le Congo aux Congolais, on peut monter et descendre, ce pays appartient aux Congolais « , a-t-il dit.

Ce défenseur des droits humains au sein du MINCO affirme par ailleurs que « si on aime le Congo, on s’incline face aux lois du Congo.
 » tu ne veux pas te soumettre au Congo, la voie est libre », a-t-il ajouté, avant de conclure : »J’insiste, nous ne sommes pas dans les exclusions, non. Parce que le monde est un village, tout le monde doit traverser le monde, mais on doit respecter ce qu’on y trouve et on dit la vérité
« .

Le MINCO est une organisation non gouvernementale fondée par Dieudonné Tshibwabwa en vue d’obtenir l’irrevocabilité de la nationalité congolaise d’origine. Ce mouvement a déjà lancé une pétition en ligne pour obtenir plus ou moins 100 000 signatures des Congolais en vue de la modification de l’article 10 de la constitution du 18 février 2006 sur la nationalité exclusive.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30