• afriland banniere

RDC : Ngobila prend les commandes de la Commission spéciale de coopération entre Kinshasa et Brazzaville

La 22ème Assemblée générale ordinaire de la Commission spéciale de coopération entre les villes de kinshasa et de Brazzaville (COSPECO) s’est clôturée ce mercredi 09 juin 2021 dans la salle de conférence de l’Hôtel de ville de Brazzaville, en présence de plusieurs personnalités Brazzavilloises et Kinoises.

Temps fort de ces assises, la passation de service entre Brazzaville et Kinshasa. C’est ainsi que Dieudonné Batshimba, maire de Brazzaville, qui était jusque là président en exercice de cette structure, a cédé le bâton de commandement au gouverneur de la ville de kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, pour une durée de deux ans.

Conformément au règlement intérieur de la COSPECO, le Secrétariat général revient également au pays qui assume la Présidence.

C’est dans ce cadre que la conseillère en charge du socio-culturel du gouverneur de Kinshasa, Yollande Elebe Mandebo, a été désignée secrétaire générale de la COSPECO.

img 20210609 wa0022

Autre temps fort à retenir de la clôture de ces assises, l’Assemblée générale ordinaire a profité de l’opportunité pour prendre deux motions de félicitations, à savoir : motion de félicitations à Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo pour son élection à la présidence de l’Union Africaine (UA) et la motion de félicitations à Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo pour sa réélection à la magistrature suprême.

En outre, l’Assemblée générale ordinaire a exprimé son soutien et sa solidarité aux populations meurtries de Goma en RDC.

Prenant la parole à son tour, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, président en exercice de la COSPECO, a rendu un hommage aux deux chefs d’État, les présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, « artisans de ce cadre stratégique pour leurs efforts consentis en vue de préserver une consanguinité franche et prospère pour chacune des nations ».

Gentiny Ngobila Mbaka a promis de placer son mandat sous le signe du dynamisme, avant d’inviter les experts à donner du contenu dans l’élaboration d’un plan d’action qui mettra en relief des projets concrets à impact visible et mutuellement avantageux.

Ainsi, le rendez-vous est pris pour la 23ème Assemblée générale ordinaire qui se tiendra à kinshasa en septembre prochain.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30