• fardc 1 min

RDC : Pour Fayulu, les confessions religieuses doivent rejeter la loi sur la CENI adoptée à l’Assemblée nationale

Membre du présidium de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu ne cesse de dénoncer l’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en l’absence d’un consensus notamment sur la dépolitisation de cette institution.

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDÉ) estime à cet effet que la société civile, y compris les confessions religieuses, doivent rejeter cette loi et s’abstenir de designer le président de la CENI.

« Si la société civile en ce compris les confessions religieuses, veut les élections impartiales et apaisées en 2023 en RDC, elle doit rejeter la loi politisant la CENI à outrance initiée par les jumeaux Union Sacrée-FCC et s’abstenir de désigner le président étiquette de la CENI« , écrit-il sur Twitter.

La coalition LAMUKA du duo Fayulu-Muzito, les confessions religieuses, ainsi que plusieurs autres formations politiques et de la société civile ont tous eu à appeler à des réformes électorales principalement à la dépolitisation de la centrale électorale.

Cependant, la proposition de loi sur la CENI adoptée à l’Assemblée nationale sacralise toujours la politisation, notamment au niveau du bureau de cette institution d’appui à la démocratie qui ne sera composé que du président désigné par les confessions religieuses, alors que les six autres membres seront proposés par les regroupements politiques, en ce compris, la majorité et l’opposition.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30