• fardc 1 min

RDC : Un député alerte sur une épidémie de la fièvre typhoïde qui a fait 17 morts à Popokabaka

Le député national Jean-Pierre Pasi Zapamba est intervenu, lundi 7 juin, avec une motion d’information à l’Assemblée nationale pour solliciter l’implication du bureau de la chambre basse du Parlement et du gouvernement de la République afin de trouver des « solutions urgentes » à l’épidémie de la fièvre typhoïde qui frappe le territoire de Popokabaka, dans la province du Kwango.

D’après l’élu de Popokabaka, plus de 350 cas de fièvre typhoïde ont été dépistés dont 17 décès.

« Je dois vous dire que lors de notre passage à l’hôpital général de référence de Popokabaka le 9 mai dernier, nous avons constaté avec amertume des cas de fièvre typhoïde et ce sont des cas graves surtout avec perforation des intestins. Aujourd’hui, un cas de salmonellose typhique a été constaté. À la date d’aujourd’hui, plus de 350 cas de fièvre typhoïde ont été dépistés dont 17 décès. Il y a eu plus de 44 cas de perforation des intestins dont 11 décès et vous comprenez que la zone de santé de Popokabaka dispose de 30 aires de santé dont 12 ont été déclarés positives. Donc, ce qui veut dire qu’il y a un problème sérieux de santé publique a Popokabaka« , a-t-il expliqué à la plénière.

Suite à la dangerosité et le bilan alarmant de cette épidémie, Pasi Zapamba a sollicité l’implication « urgente » du bureau de l’Assemblée nationale ainsi que du gouvernement central.

« Suite au bilan alarmant de cette épidémie, nous avons informé la plénière et surtout nous sollicitons l’implication du bureau de l’Assemblée nationale ainsi que le gouvernement pour que les médicamments soient vite envoyés à Popokabaka car la population n’a pas les moyens de s’autoprendre en charge. Comme il s’agit d’une épidémie, donc, il faut que le gouvernement de la République puisse intervenir le plus rapidement possible pour éradiquer cette épidémie et surtout que la population est en train de souffrir sans aucune assistance« , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le député Pasi Zapamba a plaidé pour la mise à la disposition de l’équipe de l’INRB (Institut National de Recherche Biomédicale) une logistique professionnelle afin qu’elle puisse descendre à Popokabaka pour élucider et connaître les causes et les origines de cette épidémie dangereuse.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30