• afriland banniere

RDC : Une Commission d’enquête parlementaire mise sur pied pour examiner la gestion de l’Observatoire Volcanologique de Goma

Une Commission d’enquête parlementaire a été mise en place, mercredi 9 juin à l’Assemblée nationale, pour examiner et élucider la gestion de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) sous la tutelle du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda, interpellé au sujet de la gestion de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

À cet effet, cette Commission d’enquête sera composée de quelques députés nationaux qui seront accompagnés de l’élu de Goma, Jean-Baptiste Mohindo Kasekwa, qui est aussi auteur de cette interpellation. Cette Commission sera également chargée notamment d’élaborer un rapport afin de venir présenter à la plénière les résultats de cette enquête.

Cette Commission a été mise en place à l’issue d’un débat général suite à l’interpellation du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, José Mpanda par le député national Jean-Baptiste Mohindo Kasekwa. Le ministre, lors de sa défense devant la plénière, a nié tout détournement des fonds alloués à l’OVG.

Rappelons que cette initiative parlementaire intervient après l’éruption volcanique de Nyiragongo servenue le samedi 22 mai dernier, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu qui a fait plusieurs dégâts matériels importants et des pertes en vie humaine.

Joël Otshudi JOA

À la une

Également sur Actu 30