Conformément au calendrier rendu public par le bureau du Sénat, l’élection et installation du premier vice-président de cette chambre du Parlement a lieu ce samedi 12 juin.
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a donné le go de la plénière en la salle des conférences internationales du Palais du peuple. Une équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est présente et la mise en place a déjà pris fin.
Un seul candidat est en lice en marge de cette élection. Il s’agit du sénateur Eddy Mundela Kanku, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Dans son message de campagne lors de la plénière du jeudi 10 juin dernier, le sénateur Eddy Mundela Kanku a invité ses collègues à voter massivement pour son élection, tout en promettant de s’employer dans la réussite des missions dévolues au premier vice-président du Sénat, conformément au règlement intérieur dans son article 33.
Cet article stipule : « le premier vice-président est chargé des questions législatives, des relations avec la Cour constitutionnelle, les Institutions d’appui à la démocratie, les groupes politiques et les groupes provinciaux. Il est également chargé des relations extérieures et interparlementaires. Il remplace le président en cas d’absence ou d’empêchement ».
Corneille Lubaki